Projet Réseau de sites démonstrateurs IAR

 In

PROJET Réseau de sites
démonstrateurs IAR

Catégorie :
Bioressources

Date de réalisation :
2015 à 2020

PORTEUR DU PROJET :

Partenaires :
  • La CALIRA
  • Les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France (Somme, Aisne, Oise et Région)
  • La Coopération agricole Hauts-de-France
  • La FREDON Picardie
  • L’Inrae
  • L’Institut polytechnique UniLaSalle
  • Ombelliscience
  • Plastitek
  • Le pôle IAR
  • L’UCAC
  • Vol’V Biomasse

Le projet Réseau de sites démonstrateurs IAR vise à favoriser l’essor des filières de la bioéconomie au sein des territoires des Hauts-de-France et, en particulier, à démontrer la capacité de ces territoires à produire et mobiliser la biomasse agricole nécessaire à l’approvisionnement de ces filières.

Ensemble, les partenaires du projet travaillent à la construction de la démarche FILABIOM destinée à accompagner la conception et l’implantation de filières d’approvisionnement en biomasse agricole ancrées, durables et pérennes. L’ensemble des références, clés de réussites et retours d’expérience composant la démarche sont issus du suivi, entre 2015 et 2020, d’un réseau de quatre plateformes d’expérimentation agronomique et de trois projets de filière de valorisation non alimentaire de biomasse agricole locale, d’où le nom du projet : Réseau de sites démonstrateurs IAR.

Ce projet multi-partenarial est piloté par Agro-Transfert Ressources et Territoires et regroupe 16 partenaires scientifiques, techniques et économiques des Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement, de 2015 à 2020, par le FEDER, le CGET au titre de l’initiative « Territoires catalyseurs d’innovation » et la Région Hauts-de-France.

La finalité du projet

La démarche FILABIOM aide un porteur de projet à construire sa filière d’approvisionnement en biomasse agricole et à assurer son ancrage au sein du territoire. Pour chacune des étapes de la démarche, des outils conçus pour soutenir le porteur de projet et/ou assister un conseiller d’organismes réalisant une action de conseil auprès de celui-ci sont proposés : guides méthodologiques, fiches techniques, vidéos, etc. Ces outils sont le fruit du travail mené pendant cinq ans par les partenaires du projet Réseau de sites démonstrateurs IAR.

Les moyens mis en œuvre

L’objectif du projet Réseau de sites démonstrateurs IAR est d’acquérir des références et connaissances utiles à la production et mobilisation de biomasses agricoles dans les Hauts-de-France, pour une valorisation territoriale de celles-ci dans les secteurs de la chimie, des agromatériaux ou encore de l’énergie.

Afin d’obtenir ces références et connaissances, le projet est structuré autour d’un réseau de sites démonstrateurs composé de :

• Quatre plateformes d’expérimentation agronomique où sont testées des systèmes de cultures fréquents dans le versant Sud des Hauts-de-France dans lesquels sont introduits de nouvelles productions non alimentaires, afin de répondre aux enjeux agronomiques et environnementaux des agriculteurs et des territoires

• Trois territoires pilotes accueillant chacun une entreprise valorisant de la biomasse agricole ou ayant comme projet de le faire. Ils sont accompagnés dans la mise en place des étapes de production et mobilisation de la biomasse nécessaires à leur projet de filière.

Les données obtenues sur ces sites font l’objet d’évaluations agronomiques, environnementales et socio-économiques dont les résultats sont utiles à la construction de la démarche FILABIOM. Les retours d’expériences techniques, liés à l’animation du réseau de sites ou encore aux échanges permis par le projet entre les partenaires contribuent eux aussi à l’élaboration des sorties du projet.

FINANCEMENT :