Un Observatoire Régional de la Biomasse et des projets de bioéconomie en Hauts-de-France (ORBE)

Un réseau de compétences au service des acteurs des filières de la bioéconomie en région.

PRÉSENTATION DU COLLECTIF

Depuis plus de 15 ans, le réseau de partenaires s’est investi dans des projets de R&D régionaux et nationaux axés sur la production, la mobilisation, la valorisation et la promotion de la biomasse agricole. Ces projets nous ont permis d’être reconnus comme « pionniers » de la bioéconomie pour la dimension agricole. Nous nous sommes fortement impliqués dans le pilotage et l’animation du Réseau Mixte Technologique national Biomasse-Territoire en améliorant les connaissances sur la biomasse-énergie, et continuent de nous impliquer activement dans les travaux du pôle Bioeconomy For Change (ex-IAR) pour apporter notre expertise sur la mobilisation des gisements de biomasse agricole notamment et s’assurer de la durabilité des filières qui utilisent cette biomasse. 

Les biomasses d’intérêt

LES CO-PRODUITS ISSUS DU CHAMPS

  • Lignine
  • Cellulose et Hémicellulose
  • Protéines

LES CO-PRODUITS ISSUS DE LA TRANSFORMATION
DES BIOMASSES AGRICOLES VÉGÉTALES

  • Filière fibre lin
  • Filière amidon
  • Filière sucre
  • Filière trituration

Pourquoi un projet d’observatoire régional ?

La connaissance des filières de la bioéconomie des territoires agricoles dans la Région des Hauts-de-France s’est améliorée depuis la dernière décennie. Néanmoins, elle n’est pas suffisante pour accompagner la dynamique de projets au regard de la disparité des gisements de biomasse selon leur nature, quantité et usage.

L’Observatoire vise à disposer des outils de suivi de gisements de biomasses agricoles et des co-produits issus de leur utilisations sur le territoire en vue d’améliorer l’évaluation des ressources disponibles pour les projets qui s’intègrent dans la stratégie de développement de la bioéconomie de la région, le master plan bioéconomie (voir le document)

Sélectionnée à partir des systèmes de productions agricoles présents en région et des nombreuses filières alimentaires, nous vous proposons de suivre :

1/ La cartographie des gisements de biomasse agricole

L’application cartographique développée dans le projet est un outil de visualisation des gisements de la biomasse agricole régionale d’origine végétale d’intérêt pour la bioéconomie c’est à dire susceptible d’être valorisée en produits finis non-alimentaire (énergie, chimie, matériaux biosourcés) ou en source de protéines végétales nouvelles.

Sélectionnée à partir des systèmes de productions agricoles présents en région et garants de nombreuses filières alimentaires, la biomasse agricole proposée dans cette application respecte l’équilibre existant entre valorisation alimentaire et valorisation non-alimentaire en répertoriant :

  • D’une part la biomasse de cultures non alimentaires (dites cultures dédiées (cd)) – cultures ayant vocation à être valorisées en bioénergie, biochimie ou biomatériaux) – présentes dans les systèmes de cultures régionaux (Miscanthus, TCR),
  • D’autre part les co-produits (cp) au champ des principales cultures alimentaires régionales restant disponibles pour de nouveaux usages (bioénergie, biochimie, biomatériaux) tout en ne déséquilibrant pas les usages actuels (retour au sol, paillage) – les pailles, menues pailles, cannes…des céréales, oléagineuses,
  • Ainsi que les sources de protéines végétales nouvelles (pvn) – (sorgho, soja, chanvre, houblon).

Cet outil de visualisation des gisements disponibles dans les territoires des Hauts-de-France repose sur une méthodologie de calcul tenant compte de différentes sources de données statistiques (registre parcellaire graphique), de l’expertise en région (fréquence d’exportation des pailles, rendements, part de biomasse récoltables…) et des pertes et usages actuels des biomasses (pertes de récoltes, retour au sol pour préserver la fertilité des sols, besoins en alimentation et paillage des élevages) (document méthodologique à venir).

 

2/ les flux de co-produits de la transformation des biomasses agricoles en région

Pour visualiser les flux de biomasses issus de la transformation de la biomasse agricole en région, nous avons utilisé un outil développé dans le cadre du projet AF-Filières et mis à disposition par l’entreprise Terriflux. Cet outil se base sur une méthodologie dont la faisabilité a déjà été testée sur la filière céréales et la filière forêt-bois national. 

La méthode consiste, pour une filière donnée, à modéliser au niveau régional les flux inter-industries de matières premières, des différents produits transformés mais également des différents produits intermédiaires et d’identifier leur devenir dans les différents secteurs d’activités de la région en distinguant les secteurs historiques des nouveaux secteurs liés à la bioéconomie en cours de déploiement dans la région. 

Elle mobilise pour cela des techniques systématiques de réconciliation de données et de descente d’échelle. L’estimation d’incertitudes sous forme d’intervalles de confiance permet de ne pas surinterpréter les résultats, et de pointer le cas échéant les manques de connaissance les plus pénalisants. Le rendu sous forme de diagrammes de Sankey, qui fournissent une image globale et synthétique des flux, peut servir de base à des discussions entre acteurs puis à des approfondissements. 

Les filières concernées par ces études sont : la filière sucre, la filière trituration, la filière amidon et la filière lin-fibre en Hauts-de-France. Les études pourront être étendues à d’autres filières dans les prochains mois.

Attention :

Les données de ces diagrammes de flux sont issues de la synthèse de différentes sources bibliographiques et d’entretiens avec les acteurs des filières concernées. Ces représentations sont donc sensibles et en constante évolution et ne sont donc pas le reflet exact de la réalité des flux de matières concernant les filières.

L’objectif de cet outil est de pouvoir se rapprocher le plus possible de la réalité en mettant à contribution l’ensemble des acteurs des filières sur le territoire des Hauts de France.

Des cycles de concertations avec les acteurs sont encore en cours et devront se poursuivre durant l’année 2023.

Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à vous rapprocher du porteur de projet h.preudhomme@agro-transfert-rt.org

  

3/ Cartographie des unités de transformation de la biomasse

L’application cartographique développée dans le projet est un outil de visualisation des unités de transformation du territoire des Hauts de France utilisant de la biomasse agricole pour les nouveaux usages en bioéconomie prioritaires en région (Bioénergies, biomatériaux et biomolécules). 

Les unités de valorisation des biomasses agricoles sont recensées selon leur typologie : 

  • les unités de bioéonergie/méthanisation agricoles et industrielles
  • les unités de biomasse alimentaire (humain ou animale)
  • les unités de fabrication d’amendement (épandage, fertilisant)
  • les unités de bioénergies (fabrication d’hydrogène, chaudière biomasse, biocarburant, autre biogaz)
  • Les unités de fabrication de biomolécules et application de filière (synthon ou molécules plateforme, solvant, adhésif, biocontrôle, coloration, cosmétique, détergent, lubrifiant, molécules thérapeutiques)
  • les unités de fabrication de matériaux biosourcés (papeterie, BTP, textile, transport, emballage, bioplastique)

Cet outil repose sur une base de données construites dans le cadre du projet par les partenaires du projet. Elle est complétée par les partenaires en fonction de la veille bibliographique réalisée dans le cadre de leur mission ainsi que sur les bases de données des partenaires. Notamment, l’outil permet d’intégrer les données issues de la base de données des unités de méthanisation agricole réalisée et mise à jour par les chambres d’agriculture des Hauts de France.

Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à vous rapprocher du porteur de projet h.preudhomme@agro-transfert-rt.org

4/ Fiches de présentation des biomasses

Pour aider les porteurs de projets à mieux identifier et connaître les biomasses présentes sur le territoire des Hauts de France et à connaître leur spécificité de transformation, nous vous proposons des fiches synthétiques présentant les grandes caractéristiques de différents biomasses ainsi qu’un tableau synthétique de leur utilisation potentielle dans les différentes filières de la bioéconomie identifiée comme prioritaire en région.

5/ Retour sur la journée lin-chanvre en Hauts-de-France

  

Cet observatoire permettra  d’apporter les réponses nécessaires à l’accompagnement des porteurs de projets et acteurs du développement économique territorial qui souhaitent avoir accès à ces biomasses en région.