Projets

La Région Hauts-de-France accompagne chaque année de nombreux projets innovants liés à la bioéconomie, créateurs de valeur et d’emplois sur son territoire. Le portail de la bioéconomie est un outil collaboratif et met ici en lumière certains d’entre eux. Si vous souhaitez nous faire part de votre projet afin de le valoriser sur le portail, n’hésitez pas à nous contacter.

PROCOLBIO

Mettre en place une filière de production d’un colorant biosourcé en Hauts-de-France.

BIOHEC

Collecter les huiles et graisses alimentaires usagées dans les Hauts-de-France, les transformer en biodiesel et redistribuer ce biodiesel à des collectivités pour des véhicules d’utilité publique.

BÂTILIN

BÂTILIN

Proposer un matériau biosourcé isolant, performant et local, à partir de la valorisation des anas de lin et à destination du secteur du bâtiment.

TIMOBAT – Transfert Industriel d’une MOusse isolante pour le BATiment

Développer une mousse isolante pour le secteur de la construction afin de réduire son empreinte environnementale.

Eura Industry Innov’

Fédérer sur un territoire pilote des Hauts-de-France l’ensemble des acteurs afin de faciliter et d’accélérer la mise en place de projets liés à la bioéconomie, dans l’optique de favoriser l’innovation dans le monde agricole et industriel.

Projet SAS Metha Ternois

Produire de l’énergie électrique grâce à une unité de méthanisation traitant 10 000 tonnes d’effluents et de déchets agricoles.

Projet OPEPINE

Prévoir le déploiement industriel d’un système alimentaire à partir d’insectes à destination de l’alimentation animale, en particulier de l’aquaculture.

Projet BIP-Colza

Permettre la substitution totale ou partielle du sable et des graviers par des granulats végétaux dans les bétons.

Projet Farmÿng

Industrialiser à grande échelle l’élevage et la transformation du Tenebrio molitor en protéines haut-de-gamme pour l’alimentation animale et végétale.

Projet Réseau de sites démonstrateurs IAR

Démontrer la capacité des Hauts-de-France à produire et mobiliser la biomasse agricole pour l’approvisionnement de la bioéconomie.

Vous souhaitez relayer un projet relatif à la bioéconomie sur le portail ?