Projet OPEPINE

 In

PROJET OPEPINE

OPtimisation Energétique des Procédés Industriels de l’usine de NEsle

Catégorie :
Alimentation

Date de réalisation :
2019

PORTEUR DU PROJET :

Comment est né le projet ?

InnovaFeed est une entreprise biotechnologique innovante productrice d’ingrédients alimentaires (protéine, huile) à partir d’insectes (Hermetia Illucens) à destination de l’alimentation animale et en particulier de l’aquaculture.

L’entreprise a été fondée en 2016 par Aude Guo, Clément Ray et Bastien Oggeri. L’inspiration derrière la création d’InnovaFeed est venue de la volonté de proposer des solutions pour un système alimentaire plus durable. L’enjeu était de créer une société avec une véritable incidence sur l’alimentation et l’environnement face à une demande de plus en plus forte en protéines et pour répondre aux enjeux de la sécurité alimentaire. InnovaFeed déploie un système alimentaire durable, circulaire et naturel pour les poissons d’élevage.

Quel constat ?

La disponibilité en protéines est un des sujets critiques de la décennie à venir. Avec la croissance démographique et l’évolution des habitudes alimentaires, un déficit de 60 Mt se profile au niveau mondial. La situation est particulièrement précaire en Europe où 70% des protéines utilisées sont importées.

L’insecte, grâce à son profil nutritionnel particulièrement adapté et à sa capacité d’extraire les protéines de coproduits végétaux peu valorisés, représente la meilleure alternative pour pallier ce manque.

Pour répondre de manière responsable et durable à cette situation de tension qui pèse sur les ressources et sur l’environnement, InnovaFeed déploie un procédé d’élevage d’insectes vertueux, en boucles courtes, et fortement créateur de valeur pour l’ensemble de l’écosystème. Il participe d’une part à l’essor d’une aquaculture durable, respectueuse de l’environnement et des ressources naturelles (e.g. réserves halieutiques) en proposant une protéine alternative compétitive et améliorant la qualité des poissons d’élevage. D’autre part, il promeut une filière pérenne fondée sur la réutilisation et la revalorisation des coproduits de l’agro-industrie largement disponibles sur les territoires français.

Descriptif

La mission d’InnovaFeed est de contribuer à la construction du système alimentaire durable de demain en développant une industrie pionnière et innovante.

Partant du constat que les Hauts-de-France sont l’un des gisements européens les plus importants en matières premières pour nourrir les larves d’insectes, notamment grâce aux coproduits agricoles et agroalimentaires, InnovaFeed a décidé d’y installer une première usine pilote, en 2017, à Gouzeaucourt (Nord). Cette première unité de production a permis de valider le processus industriel et la partie zootechnique afin d’aborder la phase de déploiement industriel avec le projet d’une usine de production à grande échelle à Nesle.

L’usine InnovaFeed de Nesle déploie un modèle unique de production, dans une logique d’économie circulaire et basé sur une colocalisation avec des partenaires industriels pour son approvisionnement en matières premières et en énergie. InnovaFeed minimise son impact environnemental de 57 000 tonnes de CO2, notamment en utilisant des co-produits humides et non séchés de son partenaire agro-industriel Tereos et en valorisant de la chaleur fatale de son second partenaire industriel Kogeban.

La Région Hauts-de-France accompagne InnovaFeed qui s’est ainsi lancé dans la construction d’une véritable symbiose industrielle.

Résultats et suites envisagées

Sur le site de Nesle dans la Somme, InnovaFeed va inaugurer la plus grande usine de production de protéine d’insecte au monde. Il s’agit d’un succès technique majeur qui permettra de générer des dynamiques économiques locales et d’avoir un impact global sur l’environnement. De plus, l’usine InnovaFeed emploiera à terme 110 personnes.

Forte de l’expérience acquise, de la technologie développée et d’une équipe structurée, l’entreprise engage dès à présent son déploiement industriel avec des projets en France, en Europe et aux Etats-Unis.

FINANCEMENT :