Projet SAS Metha Ternois

 In

Projet SAS Metha Ternois

Catégorie :
Énergie

Date de réalisation :
2015 puis extension 2020

ASSOCIÉS DU PROJET :

  • Six associés agricoles (14 exploitations)
  • Deux associés industriels partenaires, dont le constructeur arrageois AES Dana
Contexte

Créée en août 2013, l’unité de méthanisation de la SAS METHA TERNOIS a été mise en service le 7 mai 2015. Elle est située sur la commune de Valhuon, en Artois.

Descriptif

L’unité traite 10 000 tonnes d’effluents et de déchets agricoles : lisiers, fumiers, déchets verts de collectivités, sous-produits d’oignons, déchets de maïs, de céréales (provenant de coopératives), résidus de graisses végétales.

L’énergie produite est valorisée en cogénération (électricité injectée dans le réseau – 500 KWe – et chaleur valorisée avec la création d’une activité de production de spiruline). Le projet a une production de 4325 MWh/an d’énergie primaire sous forme de biogaz. Ce biogaz est valorisé par un moteur à cogénération pour produire 1950 MWh/an électriques ainsi que 1293 MWh/an thermiques.

L’énergie électrique est intégralement revendue à EDF. Elle couvre les besoins de l’installation de méthanisation (environ un quart) et le surplus est utilisé pour le fonctionnement de l’atelier de spiruline.

Le binôme « méthanisation agricole » et « production de spiruline » donne toute la cohérence au projet. La culture de micro-algues est une solution de valorisation de l’énergie thermique toute l’année.

Cette spiruline est ensuite destinée vers les firmes d’aliments du bétail mais également pour faire des compléments nutritionnels destinés aux animaux domestiques.

Résultats et suites envisagées

Les associés du projet ont toujours eu la volonté d’orienter le développement de leur structure en le basant sur la collecte et le traitement de déchets issus du territoire.

Dans ce cadre, l’hygiénisation représente une opportunité d’augmenter la production d’énergie renouvelable, tout en répondant, notamment, à la problématique à laquelle les collectivités vont devoir faire face : le traitement de leurs déchets de restauration collective à l’échelle du territoire.

La SAS METHA TERNOIS a donc entamé des démarches auprès de la communauté de communes «Ternois Com», qui regroupe 104 communes.

En adaptant l’unité existante et en réalisant de nouveaux investissements, la SAS METHA TERNOIS sera en mesure de traiter tous types de déchets, notamment issus de restauration collective, d’augmenter la puissance électrique produite en passant, à terme, de 500 kWe à un peu moins d’1MWe et ainsi traiter un volume supplémentaire de substrats territoriaux, hors déchets agricoles ou effluents d’élevage.

Cela permettra d’élargir la gamme de déchets pris en charge : déchets provenant des principales industries agro-alimentaires du territoire : Herta, Ingredia et Friskies.

L’unité passera à 30 000 T/an de matières traitées.

FINANCEMENT :