SUCCESS STORIES

Molydal : le choix gagnant des lubrifiants biosourcés

Thierry VIDAL

« Nous vendons des lubrifiants industriels destinés à la maintenance ainsi qu’à la fabrication d’un certain nombre de produits »

Instead ou l’art du mobilier brassé

Franck GROSSEL

« Ébéniste, designer, soucieux de l’environnement mais surtout amateur de bière, j’ai eu la volonté, en 2018, d’associer ma passion à mon savoir-faire. Instead, c’est du mobilier haut de gamme, écoresponsable et made in France, fabriqué à partir des céréales issues du brassage de la bière. »

InnovaFeed ouvre la plus grande ferme à insectes du monde, dans la Somme

Clément RAY

« L’ambition d’InnovaFeed est de s’affirmer comme un leader mondial de la production de protéines, en créant le modèle de production de protéines d’insectes le plus performant du monde. L’entreprise va ouvrir sa deuxième usine à Nesle d’ici la fin de l’année 2020, créant plus de 100 emplois dans le Nord de la France. »

EPI France : 100% des actifs végétaux testés scientifiquement

Valérie BIZOT

« Nous concevons des principes actifs via des extractions écologiques, dans lesquelles nous substituons les solvants et réactifs toxiques par des auxiliaires de fabrication écolabellisés. Notre objectif est de commercialiser des ingrédients naturels qui pourront ensuite être certifiés par des labels de naturalité comme Ecocert ou Cosmos. »

Des arômes sur-mesure

Céline HOCQUET

« Nos solutions aromatiques et nos caramels aromatisent plus de 20 milliards de portions alimentaires dans le monde chaque année. »

UMRt : la naissance d’un pôle de recherche inédit dans les Hauts-de-France

Philippe JACQUES

« L’ambition de l’UMRt est de maximiser les potentialités de synergie entre ses membres pour devenir un acteur essentiel, à l’échelle internationale, d’une recherche d’excellence en amont et en aval en bio-ingénierie et bioéconomie. »

Le nordiste Roquette, leader mondial des ingrédients d’origine végétale

Christophe RUPP-DAHLEM

« L’histoire de Roquette a débuté en 1933 dans le Nord de la France. La première unité industrielle a été implantée à Lestrem et est aujourd’hui la plus importante du groupe et le premier site agro-alimentaire français. Notre vocation est d’offrir le meilleur de la nature. Le groupe est devenu un leader mondial des ingrédients d’origine végétale. »

Ÿnsect a levé 110 millions d’euros pour nourrir la planète avec des protéines alternatives

Antoine HUBERT

« En 2020, après une levée de fonds record en 2019 (110 millions d’euros), débutent les travaux d’Ÿnfarm à Poulainvillle, la plus grande ferme verticale d’insectes du monde, qui produira 70 000 tonnes/an de protéines et d’engrais naturel à base de Molitor (scarabée), pour nourrir durablement les animaux, les plantes, et peut-être un jour les êtres humains. »