Appels à Projets

FILTRER PAR CATÉGORIE

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT « MOBILITES DURABLES : COMPOSANTS ET RESSOURCES D’UNE ECONOMIE CIRCULAIRE ET DECARBONEE »

Cet AMI a pour objectif de mobiliser l'ensemble des acteurs régionaux intervenant sur le champ des mobilités (secteurs de l'automobile, du ferroviaire, de l’aéronautique et des autres) et des matériaux, pour aborder les enjeux cruciaux des ressources et des usages. Les initiatives et démarches attendues dans le cadre du présent AMI devront contribuer à la diversification des activités, dans une logique d’économie de la ressource.

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT « CONVERSION, TRANSPORT, DISTRIBUTION ET STOCKAGE DES ENERGIES » ENJEUX DE RESSOURCES ET USAGES

Cet AMI est un des outils de mise en œuvre d’une stratégie régionale déjà engagée dans le cadre des feuilles de route REV3, Economie circulaire et bâtiment durable. Il a pour objectif d'identifier l'ensemble des initiatives, des actions ou des projets en lien avec ces enjeux, mais également de créer des synergies et faire émerger de nouveaux projets.

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT « EMBALLAGES : CHAINES DE VALEURS INNOVANTES POUR MASSIFIER L’ECONOMIE CIRCULAIRE »

Cet AMI a pour objectif d’identifier le plus exhaustivement possible l’ensemble des initiatives structurantes en région Hauts-de-France et de faire émerger des actions ou des projets de boucles de valeur en lien avec les différents enjeux des usages des emballages. Il s’agit de démontrer un impact global nettement positif d’un projet en intervenant le plus en amont possible du recyclage.

Appel à Projets « Emballages biosourcés, biodégradables, compostables et méthanisables pour la collecte des biodéchets »

A compter du 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets deviendra obligatoire pour tous. Par conséquent, les collectivités territoriales et les gestionnaires de déchets devront mettre en œuvre la collecte des biodéchets pour permettre leur valorisation. Si cette obligation réglementaire augmente le potentiel de matières renouvelables et de gaz vert pour les territoires, elle fait émerger de nouvelles réflexions : Comment optimiser le geste de tri pour les acteurs économiques et les citoyens ? Comment maîtriser la valorisation de ces flux de biodéchets, notamment via les unités de méthanisation ? Date limite : 15 juin 2023.

Projets Structurants Pour la Compétitivité (PSPC) – Régions n°2

Sélectionner des projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité.