Installation d’une unité d’épuration de biométhane en Hauts-de-France

 In Actualités

Installation d’une unité d’épuration de biométhane en Hauts-de-France

Le 13 juillet 2022, Waga Energy et Séché Environnement ont annoncé l’installation d’une unité d’épuration de biométhane, Wagabox, sur le site de Sainte-Marie-Kerque (Hauts-de-France) exploité par Opale Environnement, filiale de Séché Environnement.

« Aux côtés de Waga Energy, le groupe poursuit son engagement au service de la transition écologique des territoires et des industries. » – Maxime Séché, Directeur général de Séché Environnement.

Un projet ambitieux

« Avec ce nouveau projet de biométhane, nous allons contribuer à la décarbonation de notre économie, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre générées par les énergies fossiles, et à l’indépendance énergétique du territoire » – Mathieu Lefebvre, PDG de Waga Energy.

Wagabox vise un rendement énergétique maximal. En effet, elle envisage la consommation d’environ 3000 foyers correctement isolés et devrait éviter l’émission de 3 300 tonnes d’eqCO2 par an.

 

Une des régions leader en production de biométhane

En France, on compte la région Hauts-de-France parmi les plus grandes productrices de biométhane. Elle compte deux grands sites, dits ISDND (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux), qui injectent du biométhane dans le réseau gazier :

  • Le centre de stockage de Suez, exploité par Suez.
  • L’écoparc de Blaringhem, exploité par Baudelet Environnement.

16 unités, dans le Pas-de-Calais, injectent du biométhane dans les réseaux gaziers. L’unité Wagabox, dont la mise en service est prévu pour 2023, injectera 20 GWh de biométhane par an.